Coronavirus

Accès à la vaccination

Consciente des conséquences de l'inégalité des vaccins, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un plan pour aider à vacciner 500 millions de personnes.

Selon une analyse de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l'écrasante majorité des doses de vaccin COVID-19 administrées jusqu'à présent l'ont été dans des pays à revenu élevé.

Près de 70% des doses de vaccin administrées à ce jour sont survenues dans les 50 pays les plus riches du monde.

En revanche, seulement 0,1% des doses de vaccin ont été administrées dans les 50 pays les plus pauvres. La FICR avertit que cette inégalité est alarmante.

M. Jagan Chapagain, Secrétaire général de la Fédération internationale, a déclaré:

" C'est alarmant parce que c'est injuste et parce que cela pourrait prolonger, voire aggraver cette terrible pandémie. Soyons clairs: dans la course pour mettre fin à cette pandémie, nous sommes tous sur le même bateau. Nous ne pouvons pas sacrifier les personnes les plus à risque dans certains pays pour que les personnes les plus à risque puissent être vaccinées dans d’autres. La distribution équitable des vaccins COVID-19 entre et au sein des pays est plus qu'un impératif moral: c'est le seul moyen de résoudre l'urgence de santé publique la plus urgente de notre temps. Sans une distribution égale, même ceux qui sont vaccinés ne seront pas en sécurité. "

La FICR avertit que si de grandes poches du globe restent non vaccinées, le virus COVID-19 continuera à circuler et à muter. Cela peut conduire à l'émergence de variantes qui ne répondent pas aux vaccins, permettant au virus d'infecter des personnes qui ont peut-être déjà été vaccinées.

Dans le but de soutenir une distribution équitable des vaccins, la FICR a annoncé aujourd'hui un nouveau plan de 100 millions de francs suisses qui vise à soutenir la vaccination de 500 millions de personnes contre le COVID-19.

Dans le cadre de ce plan, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (en Suisse, la Croix-Rouge suisse) appuieront les efforts nationaux de vaccination dans divers domaines et pendant les phases de planification et de mise en œuvre. Cela comprendra des efforts pour renforcer la confiance dans les vaccins et pour contrer la désinformation sur leur efficacité – une intervention qui est de plus en plus importante à mesure que les taux d'hésitation aux vaccins augmentent dans le monde.

M. Jagan Chapagain: " L'égalité ne se produit pas simplement. L'histoire du monde nous le dit. Ceci est clairement également vrai pour la distribution de vaccins. Il doit être conçu et planifié dès le départ. Notre plan consiste à faire en sorte que ces vaccins parviennent à sortir des capitales et aux bras de personnes et de communautés vulnérables, à risque et isolées. "