150 ans d'action humanitaire

Le 17 mars 2014, 150 ans jour pour jour après la fondation de la Croix-Rouge genevoise (CRG), un ouvrage est paru qui retrace l’histoire de l’institution. Son titre : « 150 ans de passion humanitaire, la Croix-Rouge genevoise de 1864 à 2014 ». Cette publication, rédigée par MM. Mettan, Bugnion, Pitteloud, Nessi, Bender et Bimpage, a marqué par ailleurs le coup d’envoi des manifestations commémoratives prévues durant l’année.

Six auteurs érudits sur les questions liées à l’humanitaire se sont penchés sur l’épopée de la Croix-Rouge genevoise (CRG) avec une approche plurielle. Leurs analyses apportent un éclairage sur la nature des actions menées pour venir en aide aux personnes vulnérables vivant dans le canton de Genève et mettent en relief les contextes philosophiques et sociopolitiques à travers lesquels la CRG a évolué. Ils valorisent aussi nombre de documents inédits qui se trouvent dans les archives et qui n’avaient encore jamais été exploités : rapports d’activités, procès-verbaux de comités, albums de remerciements envoyés par les blessés de la Première Guerre mondiale, liste des convois d’enfants de 1947 à 1948, et photographies qui ont une réelle valeur de témoignage et dont le livre est largement illustré.

Guy Mettan : « Glorieuse fondation que celle de la Croix-Rouge genevoise, qui a été créée trois fois. En 1864, à l'initiative des fondateurs du CICR, le général Dufour et Henry Dunant. En 1889, avec le lancement de la Société des Dames de la Croix-Rouge et en 1914 avec la fondation de l'institution telle qu'on la connaît aujourd'hui. Pendant 150 ans, en temps de guerre comme en temps de paix, la CRG a aidé des centaines de milliers de blessés, de prisonniers, d'enfants, de mères, de personnes âgées et d'adultes vulnérables à Genève. Elle a été à l'origine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, elle a lancé les premiers soins à domicile et fourni à l'hôpital cantonal sa première ambulance. Pendant 150 ans, des centaines de collaborateurs, de bénévoles et de donateurs se sont engagés sans compter pour secourir, soigner, éduquer, chercher des fonds.

Les six auteurs, Guy Mettan, François Bugnion, Jean-François Pitteloud, Serge Nessi, Philippe Bender et Serge Bimpage racontent cette épopée, remplie de succès mais aussi jalonnée de soucis financiers et de ruptures déchirantes. Sans concession mais avec empathie, ils racontent l'histoire de ce qui reste la plus belle aventure humanitaire du monde. »

Dans la première partie, M. Guy Mettan présente " la CRG de 1864 à 2014, une brève histoire " et " Les dates essentielles de la CRG ". Ensuite, M. François Bugnion apporte des précisions relatives à " La fondation de la Croix-Rouge à Genève " et à " L’esprit de Genève et la Croix-Rouge ". M. Jean-François Pitteloud est l’auteur de " La philanthropie genevoise au temps de Henry Dunant ". Serge Nessi se penche sur " La CRG et les guerres du XXe siècle", et Philippe Bender traite de " CRG et CRS, destins mêlés ". Finalement, Serge Bimpage nous entraîne dans une visite surréaliste : " Le 24 juin 2013, une journée de Henry Dunant à la CRG. " Par ailleurs, le livre expose de nombreuses photographies, pour la plupart inédites. Il est publié aux éditions Slatkine, comprend 200 pages et a été tiré à 3 000 exemplaires.

150 ans de passion humanitaire

La Croix-Rouge genevoise de 1864 à 2014