Bal de la Croix-Rouge

En 2022, le Bal de la Croix-Rouge a fêté son 20e anniversaire à Genève. La soirée s'est déroulée le samedi 8 octobre au campus de la Haute Ecole d’Art et de Design.
Edition 2022. De g. à d. Mme Absa Kane (Ambassadrice de la Croix-Rouge suisse), M. Eric Mégevand (Président de la Croix-Rouge genevoise), Mme Barbara Schmid-Federer (Présidente de la Croix-Rouge Suisse en 2022), Sheikh Mohamed El-Khereiji, (Ambassadeur de la Croix-Rouge suisse), Mme Dania Samawi (Ambassadrice de la Croix-Rouge suisse)

Dans le monde et à Genève

En 2022, pour son 20e anniversaire, le Bal de la Croix-Rouge s’est engagé en faveur des plus fragiles d’entre nous en mettant à l’honneur des programmes spécifiques en faveur de la population à Genève et au Liban.

L’ensemble des programmes soutenus a visé à améliorer la santé et le bien-être des bénéficiaires aidé-e-s par la Croix-Rouge.

A Genève - Œuvrer pour la santé et le bien-être

La mission de la Croix-Rouge genevoise est d’offrir une aide de proximité à toutes les personnes en difficulté dans le canton de Genève. Elle vise avant tout à préserver et à promouvoir la santé et la dignité de ces personnes.

Considérant le contexte migratoire, fortement exacerbé par la guerre en Ukraine, la Croix-Rouge genevoise s’engage plus que jamais en faveur de l’accueil, du bien-être et de la santé des personnes migrantes.

De même, après deux années de pandémie, la Croix-Rouge genevoise continue de porter une attention particulière aux activités dans les domaines de la santé (mentale et physique) et de l’accès aux soins, de manière à répondre aux souffrances ressenties par une partie de la population.

Ainsi, en 2022, les programmes mis à l’honneur par la Croix-Rouge genevoise visaient principalement à :

  • Favoriser le bien-être et l’accueil des personnes migrantes et des victimes du conflit en Ukraine, à travers un soutien personnalisé et adapté.
  • Accompagner les personnes malades ou en souffrance, à travers des interventions (soutien aux patients, mis à disposition d’interprètes, etc.) accrues au sein des hôpitaux ou à domicile.
  • Donner l’accès aux soins dentaires aux travailleurs pauvres, à travers une intervention médicale professionnelle et accessible.

Au Liban – Aider les laissés-pour-compte

La Croix-Rouge suisse soutient la Croix-Rouge libanaise et déploie des efforts considérables afin de venir en aide à une population en proie à de très grandes difficultés.

La crise financière qui frappe le pays est tellement importante qu’elle a des répercussions catastrophiques sur l’ensemble de la population, sans compter les effets terribles de l’explosion du port de Beirut de 2020, la pandémie de Covid et les 1 Mios de réfugiés Syriens qui habitent au Liban et qui causent un stress supplémentaire sur les infrastructures libanaises.

A l’heure actuelle, il devient impossible d’obtenir les médicaments et donc de se soignerL’accès à l’eau potable est également une grande préoccupation. Cette difficulté supplémentaire crée de plus en plus de tensions entre les communautés syrienne et libanaise. La Croix-Rouge a développé un projet novateur dont le but est de permettre la mise en place de stations hydraulique offrant un meilleur accès à l’eau potable. Ces stations seront approvisionnées en électricité en faisant appel aux énergies renouvelables.

Enfin, la thématique du sang reste très importante et le développement de la banque de sang est sur la bonne voie mais nécessite encore beaucoup de travail jusqu’à l’obtention d’une certification internationale, sans compter le travail de lobby qui devra se faire auprès des hôpitaux, des médecins et du gouvernement pour que la CRL soient rémunérées pour ses produits sanguins et puissent offrir ce service de manière durable et sans être dépendant de l’aide international.

Pour plus d'informations sur l'événement, vous pouvez consulter le site du Bal de la Croix-Rouge : https://charity-events.redcross.ch/ball-geneva/ !