Prévoyance

Directives anticipées

Les Directives anticipées (DA) vous permettent de déterminer à l’avance les traitements médicaux auxquels vous consentez en cas de perte de votre capacité de discernement. Vous désignez un représentant thérapeutique qui sera votre porte-parole auprès des équipes médicales. Il s’agit d’une personne de confiance qui devra accepter ce rôle et être au courant de vos volontés. Il devra en outre avoir une copie de vos DA et savoir où se trouve l’original.

Les DA existent en 2 versions (cf. versions abrégée et intégrale ci-dessous) pour vous permettre de choisir le degré de précision des indications médicales que vous souhaitez formuler.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de faire enregistrer vos DA auprès de la Croix-Rouge suisse, garantissant ainsi un accès aux personnes autorisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre conseillère, Mme Sylvie Mansiet, est à votre écoute et peut vous recevoir sur rendez-vous ou venir à votre domicile si besoin, afin de vous aider dans la rédaction de vos directives anticipées (cf. contact ci-contre).

Les conseils à la rédaction sont une prestation payante (cf. grille des tarifs ci-contre).

Enfin, les DA ne sont pas des écrits définitifs. Ils sont le reflet de vos choix et peuvent être modifiés en tout temps. La décision est vôtre.

Version abrégée

La version abrégée contient les informations minimales. Consultez le document en cliquant ici.

Version intégrale

La version intégrale permet de donner des instructions précises, notamment en matière de réanimation, de don d’organes et d’autopsie. Consultez le document en cliquant ici.