Président

Dr. Eric MEGEVAND

Diplômé de la faculté de médecine de Genève, le Dr. Eric Mégevand obtient son doctorat en 1987 et se spécialise en gynécologie-obstétrique en 1990. 

Après plusieurs expériences professionnelles en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, il est de retour à Genève où il prend le poste de Premier chef de clinique à la Maternité de Genève. Il assure par la suite la supervision des activités de chirurgie abdomino-pelvienne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en tant que médecin-chef de service ad interim. En 1999, il s’installe en pratique privée tout en gardant un poste de médecin consultant aux HUG et une charge d’enseignement à la Faculté de Médecine de Genève.

De 2004 à 2009, il préside le comité d’administration du centre Dianuro à Genève, institution dédiée aux pathologies du plancher pelvien. Il y reste actif actuellement et y assure des consultations.

Parallèlement à ces activités, le Dr. Eric Mégevand participe au développement et à l’enseignement de la chirurgie dans de nombreux pays émergents (Inde, Pakistan, Libye, Mongolie, Philippines) et collabore comme médecin consultant avec l’Organisation mondiale de la santé. Membre du conseil de la Fondation « Vision for All » (VFA), il poursuit toujours ses activités internationales.

Agréé dès 1999 à la Clinique Générale Beaulieu, il y participe au développement des nouvelles techniques chirurgicales. Il y pratique toujours l'essentiel des ses activités opératoires. 

De 2010 à 2017, il préside l’Ordre des Gynécologues-Obstétriciens du canton de Genève et est membre élu par le Conseil d’Etat à la Commission de surveillance des professions de la santé et du droit des patients. 
 

Je suis Genevois natif, j’ai fait ma scolarité, mes écoles et mes formations à Genève. J’ai beaucoup voyagé dans le monde et j’ai tenté d’apporter le plus de soutien possible aux populations, notamment aux populations défavorisées.

Le moment est venu aujourd’hui de regarder un peu plus dans la proximité et de constater que la misère n’est pas qu’à l’étranger. La misère est ici, vous le savez mieux que moi.

Lorsque la proposition m’a été faite de rejoindre le comité, j’ai immédiatement réalisé le privilège et la chance que j’avais. Si je peux mettre mon wagon à la locomotive Croix-Rouge, je dis oui, immédiatement.

Je m’engage à faire ce travail avec autant d’énergie que tous les membres du comité semblent le faire jusqu’à aujourd’hui. 
Discours prononcé lors de la 108e Assemblée générale de la Croix-Rouge genevoise, le 29 juin 2022