8 mai : Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

GE redécouvre sa Croix-Rouge

160 ans après la création par le Genevois Henry Dunant du plus grand Mouvement humanitaire du monde, les valeurs humanitaires sont les lignes rouges d’une journée à Genève à marquer d’une pierre blanche : la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR).

Depuis 160 ans, la même humanité fait vibrer tous les acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge suisse (CRS), la Croix-Rouge genevoise (CRG) ainsi que le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) s’unissent pour vous proposer un programme riche autour des valeurs humaines communes à la mission de nos institutions, mais également piliers de l’esprit qui anime et fait rayonner Genève.

Cette journée sera célébrée par le pavoisement de nombreux édifices à Genève du 5 au 9 mai 2023. Les drapeaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge seront hissés sur le pont du Mont-Blanc et les véhicules des TPG, ainsi que sur divers bâtiments publics et hôtels (cf. « les partenaires de l’édition 2023).

Le samedi 6 mai dans les rues basses à Genève, des comédiens de la compagnie Balades théâtralisées apostropheront les passants pour leur raconter des anecdotes historiques et décalées sur la création de la Croix-Rouge.

Le dimanche 7 mai, de 11h à 17h, des bénévoles de la Croix-Rouge vous attendront à l’entrée du parc des Bastions pour vous proposer de participer à notre jeu de piste qui vous permettra de partir sur les traces des 5 fondateurs de la Croix-Rouge à travers une balade d’environ 1h30 qui mêlera énigmes et découvertes de l’histoire de notre Mouvement ! 

Le lundi 8 mai, de 18h à 22h, une soirée officielle se déroulera à l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire (Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions clôturées, soirée complète. 

Lors de cette soirée, un auteur genevois, Monsieur Serge Bimpage, dévoile sa passion pour Henry Dunant et son ADN résolument genevois à travers une pièce de théâtre « Un souvenir de Henry Dunant » jouée par l’acteur Monsieur Vincent Aubert ; un expert en droit humanitaire et des délégués du Mouvement exposent une photographie de la situation humanitaire en 2023, rappelant s’il le fallait que l’action de la Croix-Rouge est intemporelle et universelle ; et des morceaux de rap genevois diffusés par un DJ passionné clôtureront cette soirée placée sous le signe de l’humanité et des liens que l’on partage toutes et tous.

Et enfin, le Jet d’eau se parera de rouge, à la tombée de la nuit le lundi 8 mai.

La JMCR en quelques mots
Les partenaires de l'édition 2023
Les fondateurs
Photos d'archives
Galerie photos de l'édition 2020
Galerie photos de l'édition 2021
Galerie photos de l'édition 2022
Galerie photos de l'édition 2023