ForMe – pour la formation des jeunes

Le programme ForMe de la Croix-Rouge genevoise (ex Semestre de motivation), mené en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE), accompagne des participant-e-s âgé-e-s principalement de 18 à 25 ans dans la concrétisation d’un projet de formation professionnelle dans un délai de 6 mois.

Cette mesure de soutien à plein temps permet aux participant-e-s d’alterner entre un travail en présentiel et à distance. Un accompagnement individualisé est proposé durant toute la durée de la mesure et des démarches sont à effectuer quotidiennement (dossiers de candidatures, postulations, entretiens…). Les participant-e-s sont amené-e-s à définir et valider une orientation professionnelle à travers, notamment, des stages en entreprises externes. En parallèle, les participant-e-s bénéficient d’un appui scolaire personnalisé et sont formé-e-s aux outils bureautiques et TIC nécessaires à la recherche de formation.

Informations utiles

Prérequis

Les participant-e-s doivent :

- avoir un niveau scolaire permettant une entrée en formation, niveau de français B1 au minimum ;
- ne pas avoir achevé de formation professionnelle (AFP, CFC, maturité professionnelle) ou une école du secondaire postobligatoire (ECG, Ecole de commerce, Collège) ;
- ne pas souffrir de problématiques sociales ou de santé de nature à remettre en question le but poursuivi par la mesure dans le délai imparti.

Inscriptions

Les participant-e-s peuvent être adressé-e-s au programme via Cap Formations.