Explorons le droit international humanitaire

"Explorons le droit humanitaire" (EDH) est un programme pédagogique élaboré par le CICR visant à sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux règles et principes fondamentaux du droit international humanitaire (DIH).

Mini-EDH permet de transmettre les bases et les principes du DIH tant aux enseignants qu’aux élèves. Le contenu s’inspire de situations réelles et montre en quoi le DIH vise à protéger la vie et la dignité humaine lors de conflits armés, ainsi qu’à prévenir ou atténuer les souffrances et les ravages causés par la guerre. En étudiant le comportement de personnes réelles et les situations auxquelles elles sont confrontées, les jeunes voient peu à peu les choses sous un jour différent et commencent à comprendre la nécessité d’avoir des règles à appliquer en temps de guerre, mais aussi la complexité de leur mise en œuvre.

Dispensé aussi bien dans les écoles qu’en partenariat avec le Musée international de la Croix-Rouge, Mini-EDH est également ouvert à tous les bénévoles soucieux de répandre les règles liées à la guerre.

Vous souhaitez devenir bénévole pour cette activité?

Sessions

1. La perspective humanitaire

Comprendre pourquoi il faut des règles, explorer la prise de décision d’agir ou non et explorer les concepts clés tels que " dignité humaine ", " témoin ", " pression sociale ", " dilemme " et " acte humanitaire ".

2. Les règles essentielles du droit international humanitaire

Comprendre pourquoi il faut des règles dans un conflit armé et identifier les principes essentiels du droit international humanitaire.

3. Le droit en action

Prendre conscience des dilemmes qui peuvent surgir lorsqu’il s’agit de respecter le droit international humanitaire dans des situations de combat et comparer le droit international humanitaire et les droits de l’homme.

4. Les violations du droit international humanitaire

Identifier certaines violations du droit international humanitaire, notamment en explorant le problème des enfants soldats. Comprendre ensuite comment une violation peut en amener une autre.

5. Répondre aux violations

Faire la distinction entre les différents types de violations, comprendre à qui incombe la responsabilité face aux violations du droit international humanitaire et finalement identifier les besoins des victimes de ces violations, réfléchir ensemble à des façons d’y répondre.