Tutti Fratelli

Tutti Fratelli est une animation pédagogique au sein des écoles destinée aux enfants de 10 à 12 ans. Elle permet de diffuser un message positif qui encourage la solidarité et la citoyenneté.

Créée en 2014 et validée par le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), l'animation Tutti Fratelli fait référence au cri que lança Henri Dunant à Solférino.

Elle illustre l'engagement de la Croix-Rouge Jeunesse pour la sensibilisation de la nouvelle génération aux valeurs humanitaires. Cette animation ludique et pédagogique est proposée aux élèves de 8P et 7P.

Tutti Fratelli, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Tutti Fratelli consiste en une courte animation sur la Croix-Rouge destinée aux enfantsactivités récréatives et réflexions se mêlent.

Cet atelier, riche et ludique, permet de faire prendre conscience aux enfants de l’ampleur des actions que la Croix-Rouge met en place dans leur canton, dans leur pays et dans le reste du monde pour un avenir meilleur.

L’objectif de ce projet consiste donc principalement en une sensibilisation des enfants aux problématiques en lien avec les actions de la Croix-Rouge, à Genève et dans le monde, ainsi que sur les 7 Principes fondamentaux sur lesquels repose cette institution.

Nous souhaitons, en définitive, à travers cet atelier, transmettre aux jeunes générations le fondement de la Croix-Rouge, qui est d’aider le plus grand nombre possible de personnes et, peut-être, leur transmettre l’envie d’œuvrer plus tard pour les populations vulnérables.

Entraide et citoyenneté

En plus de transmettre les fondements historiques de la Croix-Rouge, cette formation cherche également à développer certaines valeurs telles que, la citoyenneté, l’empathie et l’envie d’aider.

La réflexion sur l’engagement dans la société civile a pour but de faire prendre conscience aux enfants que nous pouvons tous et toutes, à travers des petites actions, aider les gens qui sont en difficulté.

Durée : 1h30

Nombre de participant-e-s : maximum 25

Lieu : salle de classe

Un ou deux bénévoles formé-e-s de la Croix-Rouge Jeunesse genevoise interviennent directement à l’école et apportent le matériel nécessaire. Il suffit simplement de mettre à disposition une salle munie d’un ordinateur et d’un projecteur.

Les différentes étapes de la formation :

  • Introduction : présentation du programme.
  • Engagement humain concret - comment aider les personnes vulnérables ?
  • Engagement dans la société civile et présentation de la Croix-Rouge
  • Jeu Raid Cross : poste " hôpital " (quatre élèves jouent les blessés et la classe identifie les priorités de sauvetage, afin de mettre en pratique les principes d’impartialité, d’humanité et de neutralité).
  • Conclusion : Qu’a-t-on appris aujourd’hui ?

Age du public cible : la formation Tutti Fratelli est destinée à des participant-e-s de 9 à 12 ans : école primaire (7P et 8P).

Vous souhaitez devenir bénévole pour cette activité ?