Inserres - La Ferme de la Croix-Rouge genevoise

Inserres est un programme de la Croix-Rouge genevoise avec pour objectif l’accueil de bénéficiaires en situation de rupture, dans un vaste domaine au pied du Salève pour des activités agricoles durables et de proximité incluant des volets à vocation pédagogique, commerciale et sociale.

La mesure Inserres de la ferme de la Croix-Rouge genevoise reçoit des personnes en rupture, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, sociale ou familiale. La mission première d'Inserres tend donc à favoriser une intégration sociale de qualité dans le cadre scolaire ou professionnel. Elle vise à amener les bénéficiaires à intégrer les normes sociales, les règles de base du monde de l’entreprise, les amène à s’autonomiser et les aide à s’orienter dans le domaine professionnel qui les intéresse.

Du lundi au vendredi, les bénéficiaires travaillent la terre, cultivent des légumes et des plantes aromatiques, entretiennent les cultures et transforment une partie des produits de la ferme (cardons épineux de Plainpalais, huile de noix, sauce tomate…).

Les objectifs suivants sont poursuivis : reprise d’un rythme de vie, intégration et application des règles basiques du monde du travail comme le respect des horaires, des consignes et des engagements, le respect du matériel et de la hiérarchie, etc. L’accent est également mis sur l’adoption d’une bonne hygiène de vie, l’apprentissage du travail autonome et en équipe et sur l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en ses compétences

Outre les tâches agricoles, les bénéficiaires prennent soin des animaux, cochons, poules, boucs, cheval et poneys. Ils-elles s'occupent également de l’entretien des petites infrastructures de la ferme : poulaillers, enclos, etc. Un atelier de médiation par le biais des animaux (médiation animale) est également animé par une bénévole. De plus, les bénéficiaires peuvent suivre des cours de remise à niveau scolaire et sont soutenu-e-s dans leurs démarches pour l'obtention d'une place de stage, d'apprentissage ou le retour sur les bancs de l’école.

Les bénéficiaires vendent la production en vente directe à la ferme, à des restaurants et des épiceries genevoises ou via un abonnement contractuel saisonnier de paniers de légumes. Vous trouverez ci-après des liens vers quelques-uns de ces partenaires partageant comme nous une vision de l’agriculture locale et biologique en circuit court :

Visionnez les reportages « Ferme pour jeunes en rupture » de la RTS et « Objectif Terre : Les Serres de la Croix-Rouge genevoise » du Léman Bleu.

Prérequis