Mission Terrain Saison 4 : Rencontrez les humanitaires

Mission Terrain est revenu pour une quatrième saison au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge le 2 novembre 2019.

Au programme de cette journée dédiée à l'action humanitaire : conférence, " Nouvelles du Terrain ", speed-meetings, animations et Escape Game ont rythmé ce samedi 2 novembre imaginé en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et la Croix-Rouge genevoise (CRG).

Une quatrième édition placée sous le signe de l’actualité et des femmes…

Caroline Abu Sa’Da, Directrice de SOS Méditerranée, Yves Daccord, Directeur général du CICR, Elhadj As Sy, Secrétaire général de la FICR et Cécile Aptel, Directrice du département Politique, stratégies et connaissances de la FICR ont évoqué la place des femmes dans l’action humanitaire sous forme d’un échange orchestré par Anne-Claire Adet, Co-directrice du festival Les Créatives.

Dans le cadre des " Nouvelles du Terrain ", se sont succédé Stéphanie Lambert, Directrice générale de la Croix-Rouge genevoise (retrouver son discours ici), des délégués du CICR et de la FICR pour témoigner de leurs expériences professionnelles et des enjeux auxquels ils et elles sont confronté-e-s: rôle des femmes volontaires à la Croix-Rouge genevoise, digitalisation de l’humanitaire, catastrophes naturelles et visages du changement climatique, autant de sujets au cœur de l’actualité locale et internationale !

Les Speed-meeting ont offert la possibilité au public de rencontrer des délégués en petit comité et de leur poser des questions de façon informelle.

… Mais aussi des workshops, un Escape Game et des animations …

Deux workshops ont eu lieu, l’un sur le droit humanitaire et l’autre sur la diversité, animés par la Croix-Rouge genevoise. Une expérience immersive de réalité virtuelle a sensibilisé l’audience aux conséquences des conflits urbains.

Forts de leur succès rencontré lors de la Nuit des Musées, " La Grande Évasion ", un Escape Game spécialement conçu pour le Musée ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle proposée par le CICR ont été reconduits !

La création artistique fut également à l’honneur grâce aux performances participatives du Swiss Soundpainting Ensemble et du projet Ge-nesse internationale soutenu par le Département de la Cohésion Sociale de la Ville de Genève.

… Et des visites commentées

Toute la journée, le Musée a proposé des Speed-visites en français et en anglais pour découvrir, en 30 minutes chrono, " L’Aventure humanitaire ", des visites commentées de l’exposition temporaire " Arrêt sur affiches " en français et en anglais ainsi que deux balades contées pour les 8- 12 ans " Les affiches te parlent ".

Rencontrez les humanitaires
Mission Terrain, Saison 4
Samedi 2 novembre de 10h à 17h
Gratuit
http://www.redcrossmuseum.ch/activite/rencontrez-les-humanitaires/