Notre association

La mission de la Croix-Rouge genevoise est d’apporter une aide de proximité aux personnes en difficulté vivant à Genève. Son action auprès de toute personne vulnérable, notamment des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées, vise avant tout à promouvoir la santé et à préserver leur dignité.
Portrait pop-art Henry Dunant
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge genevoise
Les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge
Gouvernance
Chiffres-clés 2021
Histoire
Photos d'archives

Citation complète de Jean Pictet, issue de son ouvrage de 1979 Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Le paragraphe en question se trouve à la page 139 du « COMMENTAIRE » de cet ouvrage.

« Certes, la Croix-Rouge présuppose une certaine conception du monde : le respect de la vie, de la liberté individuelle, du bonheur de chacun, le refus de la violence et de la haine, la tolérance, la non-discrimination. De la sorte, on peut dire que sa philosophie est optimiste, puisqu’elle ne désespère pas de l’individu et qu’elle marque par des actes sa foi en l’existence. En effet, s’il ne croit plus qu’il puisse aimer ses frères, l’homme est perdu [citation de Maxence van der Meersch]. »
Jean Pictet

Ce commentaire a été publié à Genève en 1979 par l’Institut Henry-Dunant dans la Collection scientifique de l'Institut Henry-Dunant.

Le CICR précise sur sa page, au sujet de cet ouvrage : « Dans ce commentaire succinct, à l'usage du grand public, Jean Pictet précise le sens de chacun des sept Principes fondamentaux qu'il analyse selon divers critères, en présente tous les aspects et rend ainsi cette importante partie de la doctrine de la Croix-Rouge accessible à tous. »

Bâche posée le 2 mai 2022 au siège de la Croix-Rouge genevoise (9 route des Acacias 1227 Les Acacias)