Centre d'accueil de jour pour les réfugié-e-s

Depuis mars 2022, un Centre d’accueil de jour (CADJ) a ouvert ses portes en partenariat avec l’Hospice général afin de faciliter l’arrivée de réfugié-e-s à Genève. Ce nouveau lieu de vie a pour mission d’offrir un panel de services et d’informations aux réfugié-e-s de tout horizon.

La mission est double au sein de ce lieu : informer tout en offrant un espace de répit et de rencontre. 

Le CADJ est un espace d’informations variées : permis, logement, emploi et scolarité. L’Hospice général est présente tous les jours afin de répondre aux questions relatives à leurs prestations. Pour faciliter l’échange, des bénévoles interprètes parlant différentes langues selon les besoins (russe, ukrainien, anglais, arabe, turc, kurde, patcho, dari, etc…) sont présent-e-s sur place.


De plus, ce lieu accueille les personnes qui souhaitent se retrouver et se reposer au cours de la journée. Divers espaces conviviaux, de détente, de jeux et de partage sont mis à la disposition des personnes. Un espace informatique avec ordinateurs et imprimante est également aménagé. Différentes activités rythment le CADJ telles que des ateliers de conversation en français, des séances d’art thérapie, des visites culturelles et, sont à venir, des séances de yoga et des groupes de paroles.

Pour nous trouver :

  • Adresse : 67-69 rue de Lausanne, 1201 Genève via un accès facile (tram 15 - arrêt Butini - voir plan). 
  • Horaires : lundi au vendredi de 10h à 18h

Le CADJ fonctionne grâce à son équipe, aux collaborations et aux bénévoles.

  • un responsable et trois coordinateurs-trices de la Croix-Rouge genevoise, en collaboration avec plusieurs de ses services, notamment le Service d’interprétariat communautaire, la Permanence d’accueil social, le programme Seniors d’ici et d’ailleurs.
  • des ASE de l’Hospice General.
  • 200 bénévoles qui se sont spécifiquement porté-e-s volontaires pour œuvrer au CADJ. 

Comment aider le CADJ de la Croix-Rouge genevoise ?

Les dons financiers permettant de faire vivre ce lieu sont les bienvenus : www.croix-rouge-ge.ch/ukraine

Si vous êtes désireux-se de vous impliquer dans cet encadrement, vous avez également la possibilité de devenir bénévole en apportant votre aide qui peut être aussi bien de nature administrative que logistique, récréative ou encore linguistique. Pour cela, nous vous invitons à contacter la Croix-Rouge genevoise à benevolat@croix-rouge-ge.ch.