Communiqué de presse du 2 mai 2022

Centre d'accueil de jour pour les réfugié-e-s

Le 20 avril 2022, un nouveau Centre d’accueil de jour (Cadj) a ouvert ses portes, rue Chandieu, afin de faire face au flux actuel de réfugié-e-s arrivant à Genève depuis que de nombreuses personnes fuient l’Ukraine. Géré par la Croix-Rouge genevoise et en partenariat avec l’Hospice général, ce nouveau lieu de vie vise à proposer un panel de services nécessaires aux réfugié-e-s lors de leur arrivée.

Une mission double au sein d’un même lieu : informer tout en offrant un espace de répit et de rencontre

Un espace d’information sur les permis, le logement, la scolarité, les prestations de l’Hospice général ainsi que celles d’autres associations est aménagé ; en parallèle, la présence de bénévoles parlant le français, l’ukrainien et le russe apporte un soutien dans les démarches administratives et facilitera la communication.
De plus, ce lieu accueille les personnes qui souhaitent se retrouver et se reposer au cours de la journée. Divers espaces conviviaux, de détente, de jeux et de partage, sont mis à la disposition des familles. Un espace informatique avec ordinateurs et accès wifi est également aménagé et une petite restauration est proposée. A terme, une formation en premiers secours psychologiques sera donnée aux bénévoles qui encadrent le lieu.
Enfin, des coordinations sont en cours entre la Croix-Rouge genevoise et différentes associations pour rendre possible le développement d’autre activités telles que des cours de conversation en français ou encore des animations pour les enfants. 

Un lieu facile d’accès et ouvert quotidiennement

Le Centre d’accueil de jour (Cadj) est situé dans la salle polyvalente 172 de la rue Chandieu 10, attenante à l’école primaire de Chandieu (voir plan annexé). La salle a été mise gracieusement à disposition par la Ville de Genève. Le Centre est ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 20h et est géré par quatre coordinateurs-trices de la Croix-Rouge genevoise, en collaboration avec plusieurs de ses services (Service d’interprétariat communautaire, Permanence d’accueil social, Croix-Rouge Jeunesse, Centre d’intégration culturelle, Espace de Valorisation Textile, etc.), ainsi que par 200 bénévoles qui se sont spécifiquement portés volontaires pour œuvrer au Cadj. 

Comment aider le Cadj de la Croix-Rouge genevoise ?

Les dons financiers permettant de faire vivre ce lieu sont les bienvenus : www.croix-rouge-ge.ch/ukraine
Si vous êtes désireux-se de vous impliquer dans cet encadrement, vous avez également la possibilité de devenir bénévole en apportant votre aide qui peut être aussi bien de nature administrative que logistique, récréative ou encore linguistique ; pour cela, nous vous invitons à contacter la Croix-Rouge genevoise à benevolat@croix-rouge-ge.ch.