Prix Art Humanité

Photo de groupe des organisateurs, sponsor et lauréates du 4e Prix Art Humanité
De gauche à droite : Balthasar Staehelin, directeur adjoint du CICR, Nabil-Jean Sab, banque CPCI, Me Matteo Pedrazzini, président de la Croix-Rouge genevoise, Marta Revuelta, lauréate du Prix du Jury, Comtesse Barbara Zanon di Valgiurata, présidente du Jury, Anne-Sooraya Takoodial, lauréate du Prix du Public, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.
Le Prix Art Humanité, nouvelle dénomination du Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève, a été créé en 2015 par la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Il récompense un projet qui allie, avec sensibilité et succès, élan artistique et engagement humanitaire et est ouvert aux étudiant-e-s ou aux diplomé-e-s des filières Arts visuels, Design ou Cinéma.

La 5e édition du Prix Art Humanité revient le jeudi 3 octobre 2019, au Nouveau campus de la HEAD.

Le/la lauréat-e du Prix 2019 sera annoncé-e au cours d’une cérémonie où il/elle aura l’occasion de mettre en avant son travail et sa démarche. Les travaux des cinq meilleur-e-s finalistes seront également présentés.

Un second prix sera attribué à l’issue d’un vote du public. Vous pourrez ainsi voter pour votre œuvre préférée parmi les cinq finalistes, via une plateforme dédiée sur internet.

Une retransmission en direct de la cérémonie sera diffusée sur le Facebook de la Croix-Rouge genevoise afin d’ouvrir le vote aux personnes qui ne pourront être présentes. Le/la gagnant-e du Prix public sera annoncé, en direct, à la clôture des votes.

En parallèle de la remise du Prix Art Humanité, vous pourrez découvrir " Les Principes Humanitaires en Mouvement " (un projet photographique du Musée de l’Elysée, de la Direction du développement et de la coopération - DDC et du CICR) ainsi que J’ai dû tout quitter, une exposition de portraits de personnes déplacées en Afrique réalisés par l’artiste Ben Betsalel.

Cette dernière exposition préfigurera le lancement d’un nouveau prix, au Sénégal, qui permettra aux artistes d’une école d’art de Dakar de concourir. Ce projet, qui devrait trouver son aboutissement en mai – juin 2020, à l’occasion de la 14e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, vous sera présenté.

Enfin, un cocktail dînatoire vous sera offert et ponctuera la soirée.

Nous serions très heureux de compter sur votre présence à cette remise de Prix. Pour cela, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 25 septembre 2019 via le formulaire ci-dessous. Nous vous invitons également à visiter le site web dédié à l'événement :  www.prixarthumanite.com

Consultez notre politique de traitement des données personnelles et de respect au droit à la vie privée dans la rubrique Mentions légales en bas de la page.
Contact

Croix-Rouge genevoise
Françoise Diggelmann, Responsable Communication
Tél. + 41 22 304 04 19, f.diggelmann@croix-rouge-ge.ch

HEAD – Genève
Sandra Mudronja, Responsable Communication & Relations extérieures
Tél. + 41 22 388 51 19, sandra.mudronja@hesge.ch

CICR
Philippe Stoll - Head of Communication Policy and Support
Tél. +41 22 730 31 40, pstoll@icrc.org

Composition du jury
  • Barbara Zanon di Valgiurata, Présidente du jury ;
  • Julie Enckell Julliard, Responsable du Département du développement culturel de la HEAD – Genève ;
  • Philippe Stoll - Head of Communication Policy and Support, CICR, Comité international de la Croix-Rouge.

En qualité d’experts indépendants :

  • Isabelle Gattiker, Directrice du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains - FIFDH ;
  • Ivan Vuarambon, architecte, membre du Corps Suisse d'Aide Humanitaire de la DDC - Direction du développement et de la coopération à Berne.
Les cinq finalistes et leurs travaux

Les informations vous seront communiquées après la délibération du jury, début octobre.

Des nouvelles des lauréats

Marta Revuelta, gagnante de la 4e édition du Prix Art Humanité :

« Recevoir le Prix Art Humanité est non seulement une belle reconnaissance et un facteur de motivation mais aussi un encouragement définitif pour la poursuite de ma pratique artistique.

À l'occasion de la remise du prix, nous avons fait de nombreuses rencontres et créé des liens qui nous ont aidés à élargir nos perspectives et qui ont débouché sur de passionnantes collaborations.

Nous avons notamment été invités à présenter la pièce lors du symposium Digital Risks in Situations of Armed Conflict organisé par le CICR à Londres. Cette collaboration a largement contribué au développement du projet. Par son soutien financier, l'organisation internationale a rendu possible la finalisation de la machine de profilage, le passage du stade de prototype expérimental à dispositif fonctionnel, renforçant ainsi son impact et sa crédibilité lorsqu’elle est présentée comme artefact critique. Mais cette exposition orchestrée par l’organisation fut aussi une occasion unique et privilégiée de rencontrer des personnes d’expérience qui, par leurs retours, ont fait évoluer le projet. En effet, cela a été pour nous une expérience des plus enrichissantes et formatrices en termes de communication et de relations publiques.

De plus, grâce à la visibilité obtenue par ce prix, nous avons reçu une demande croissante de la part d’institutions culturelles au niveau international pour présenter l’installation, telles que le Mirage Festival à Lyon en France ou l’Athens Digital Art Festival en Grèce. 

Nous tenons à remercier la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève pour leur confiance et leur soutien, ainsi que tous les organisateurs et partenaires du Prix Art Humanité. »