Aide

Garde d'enfants

Une garde lit un livre avec une petite fille.
La Croix-Rouge genevoise permet aux familles de solliciter en urgence une garde d'enfant à domicile. Un enfant malade ou un problème de garde ? La Croix-Rouge genevoise vient en aide à ces parents qui sont à court de solutions.

Elle est également présente pour les parents surmenés en leur proposant des " bons de respiration ". Ceux-ci permettent de fournir quelques heures de répit à des familles fatiguées qui ne bénéficient pas de soutien dans leur entourage.

Des solutions de gardes, selon vos besoins spécifiques

Chaperon Rouge : garde d'enfants d'urgence à domicile

Votre enfant est malade ou votre système de garde habituel (parent, crèche) fait défaut ? Vous devez vous absenter de manière imprévue ? Le Chaperon...Lire plus

Bon de respiration Chaperon Rouge

Vous êtes des parents fatigués, surmenés ? Le service Chaperon Rouge de la Croix-Rouge genevoise vous apporte son aide.Lire plus

Babysitting

Vous cherchez un-e babysitter de confiance ? Le réseau de la Croix-Rouge genevoise est à votre disposition.Lire plus

Partenariats entreprises

Certaines organisations, conscientes des difficultés vécues par leurs collaborateurs lorsqu'ils doivent concilier travail et vie de famille, sont devenues partenaires du Chaperon Rouge. ​Ainsi, leurs employé-e-s ont la possibilité de faire appel à une garde d'enfants formée et engagée par la Croix-Rouge genevoise, qui se rend à leur domicile lorsque leurs enfants sont malades ou en cas d'indisponibilité de la garde habituelle. 

Gardes d'enfants et visites à l'hôpital

Le service Chaperon Rouge propose également des gardes d’enfants formées au milieu hospitalier afin de soulager les parents qui ne peuvent pas assurer une présence continuelle. Ainsi, ces gardes se rendent au chevet d’enfants à l’hôpital pour leur offrir une présence réconfortante et des activités ludiques.

De plus, des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse organisent des visites à l’hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) trois fois par semaine.

Demande en ligne d'une garde d'enfant(s) dans le canton de Genève, pour une durée de 3 heures à 10 heures

Conditions à remplir

• Uniquement pour les clients déjà inscrits du service : si c’est la première demande de garde au Chaperon Rouge, faire la demande par téléphone au +41 22 304 04 82.
• Durée de la garde : minimum 3 heures, maximum 10 heures.
• Moment de la garde : du lundi au vendredi, sauf jours fériés, entre 7 h et 19 h.
• Lieu de la garde : canton de Genève.
• 3 enfants maximum à garder.
• Un adulte doit être présent lors de l’arrivée de la garde. 
• Les demandes en ligne pour le lundi matin doivent parvenir le vendredi précédent avant 14 h.
• Les demandes sont acceptées au maximum 5 jours à l’avance.

Délai de réponse

Une réponse positive ou négative est donnée au plus tard la veille de la mission, durant les heures d'ouverture du service, du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Remarques

• Pour une demande de garde pour le jour-même, il est conseillé de faire la demande par téléphone au +41 22 304 04 82, plutôt qu’en ligne.
• Pour une demande de garde d’une durée dépassant une journée de 10 heures, pour une garde de 4 enfants ou plus, ou pour une garde le soir ou le samedi, merci de ne pas utiliser le formulaire en ligne et de téléphoner au service.

Vous souhaitez planifier une garde?

Remplissez notre formulaire en ligne, nous ferons en sorte de trouver une solution de garde adaptée à vos besoins.
:
Attention : seulement à partir de 7 h, sinon téléphoner au service Chaperon Rouge
:
Attention : seulement jusqu'à 19 h 30, sinon téléphoner au service Chaperon Rouge. Durée entre minimum 3 heures et maximum 10 heures
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Si oui, merci de renseigner la rubrique Remarques
Merci de renseigner toute information utile dans le champ Remarques