Service d’aide au retour

La vocation de ce service est d’accueillir, orienter et conseiller toute personne séjournant à Genève, qui relève du domaine de l'asile ou sans statut légal avec le souhait de rentrer définitivement dans son pays d'origine ou dans un pays tiers pour lequel elle dispose d’un permis de résidence valable.



Activités du SAR

  • Recevoir les personnes, prendre connaissance de leur situation et les informer des conditions ainsi que des éventuelles prestations pour organiser un retour en toute légalité;
  • Aider les personnes à rassembler les informations sur les conditions d’admission et d’accueil dans le pays du retour afin que le départ de Suisse et l’arrivée dans le pays de destination se déroulent dans les meilleures conditions possibles;
  • Accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet de réintégration durable afin d’optimiser les perspectives d’avenir dans le pays de retour;
  • Apporter un soutien dans les démarches liées au retour : obtention d’un document de voyage, récupération des cotisations sociales, résiliation d’engagements contractuels;
  • Organiser le voyage de retour. Pour les cas vulnérables, possibilité de faciliter le voyage par des mesures d’accompagnement spécifiques;
  • Accompagner les personnes à l’aéroport de Genève : enregistrement des bagages, passage de la douane;
  • Offrir les services d’interprétariat dans plus de 70 langues et dialectes.


Certaines conditions telles que pays de provenance, comportement délictueux ou pas, aide au retour déjà perçue déterminent l’octroi des prestations d’aide au retour.

Pour les personnes sans statut légal, la priorité est donnée aux familles, aux personnes âgées et aux malades qui peuvent prouver un séjour à Genève sans interruption depuis au moins deux ans et se trouvent dans une situation de précarité socio-économique avérée.

Le recours aux prestations du Service d’aide au retour (SAR) est, en toutes circonstances, laissé au libre choix des personnes concernées. Les services du SAR sont gratuits et confidentiels. Cette activité s’exerce en stricte conformité avec les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Prendre contact avec le SAR

Toute personne intéressée par un retour peut se présenter au secrétariat du SAR afin de fixer un rendez-vous avec un conseiller/conseillère en vue du retour.

Les collaborateurs du SAR vous répondent en français, anglais, espagnol et italien.

Notre secrétariat est ouvert comme suit:

Horaire
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 16h30
Mardi : 9h00 - 12h00

Information

Croix-Rouge genevoise
Service d'aide au retour

Route des Acacias 9
Case postale 288

1211 Genève 4
Tél. +41 (22) 304 04 70
Fax. +41 (22) 304 34 79
aideretour@croix-rouge-ge.ch


Liens utiles
Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM)
Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)
Office cantonal de la Population et des Migrations (OCPM)

SIC : Service d’interprétariat communautaire de la Croix-Rouge genevoise


www.yourproject.ch

 

Avec le soutien de :




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