Visites aux personnes âgées

Visites à domicile de bénévoles aux personnes âgées isolées

Une jeune femme bénévole avec une personne âgée
Afin de rompre l’isolement des personnes âgées, la Croix-Rouge genevoise propose des visites gratuites, généralement hebdomadaires, par des bénévoles formé-e-s et encadré-e-s.

Prestation

Les bénévoles égaient les journées des personnes âgées souffrant de solitude par un accompagnement personnalisé et leur proposent diverses activités : promenades, jeux, discussions, lectures, petites courses, etc.

Un-e bénévole visite toujours la même personne âgée, garantissant ainsi une relation privilégiée dans laquelle la confiance s’établit sur la durée. Les effets sont stimulants et bénéfiques pour la santé, renforçant les possibilités de maintien à domicile.

Principe

Après inscription auprès de la Croix-Rouge genevoise, via la permanence téléphonique (cf. horaires ci-contre), la personne âgée se verra proposer une-e bénévole. Celui-ci/celle-ci se rendra une fois par semaine, durant 2 heures, au domicile de la personne pour lui tenir compagnie. Un mois d’essai est requis avant un engagement des deux parties à poursuivre la relation.

Critères d’inscription pour les personnes âgées

  • être âgé-é de plus de 62 ans ;
  • vivre à domicile ;
  • être partiellement ou totalement autonome ;
  • être partiellement ou totalement isolé-e (avec ou non un sentiment de solitude) ;
  • ne pas présenter de démences avérées.

Bénévoles

Les bénévoles doivent être disponibles au minimum 2 heures par semaine, durant la journée, pendant environ 1 an. Après un entretien de sélectionsi le/la bénévole correspond aux critères d’engagement, il/elle sera mis-e en contact avec une personne âgée qu’il/elle visitera par la suite régulièrement.

La maîtrise du français courant est une condition nécessaire pour devenir bénévole pour cette activité.