Après l'évaluation de chaque demande, le Service d'aide au retour propose un accompagnement adapté aux différentes situations.
Activités du SAR
- recevoir les personnes, prendre connaissance de leur situation et les informer des conditions ainsi que des éventuelles prestations pour organiser un retour en toute légalité ;
- aider les personnes à rassembler les informations sur les conditions d’admission et d’accueil dans le pays du retour afin que le départ de Suisse et l’arrivée dans le pays de destination se déroulent dans les meilleures conditions possibles ;
- accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet de réintégration durable afin d’optimiser les perspectives d’avenir dans le pays de retour ;
- apporter un soutien dans les démarches liées au retour : obtention d’un document de voyage, récupération des cotisations sociales, résiliation d’engagements contractuels ;
- organiser le voyage de retour (pour les cas vulnérables, possibilité de faciliter le voyage par des mesures d’accompagnement spécifiques) ;
- accompagner les personnes à l’aéroport de Genève : enregistrement des bagages, passage de la douane ;
- offrir les services d’interprétariat dans plus de 70 langues et dialectes.
Certaines conditions, telles que pays de provenance, comportement délictueux ou pas, aide au retour déjà perçue, déterminent l’octroi des prestations d’aide au retour.
Pour les personnes sans statut légal, la priorité est donnée aux familles, aux personnes âgées et aux malades qui peuvent prouver un séjour à Genève et qui se trouvent dans une situation de précarité socio-économique avérée.
Grâce au soutien et à la confiance du canton de Genève, de la Ville de Genève et de la Confédération, le Service d'aide au retour a su élargir son champ d'action. Ainsi, il facilite le retour, dans le respect et la dignité, non seulement des personnes requérants d'asile mais aussi de celles sans status légal.