Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, célébrée le 8 mai de chaque année, est avant tout l’occasion de rendre hommage au travail et à l’engagement des milliers de volontaires Croix-Rouge qui œuvrent à prévenir et alléger les souffrances humaines à travers le monde.

C’est également une opportunité de sensibiliser les populations aux valeurs humanitaires portées par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, fondé ici même à Genève par Henry Dunant, dont le 8 mai est d’ailleurs le jour d’anniversaire.

Le mercredi 8 mai 2019, la Croix-Rouge genevoise, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge ainsi que la Croix-Rouge suisse, organisera le premier événement d’ampleur célébrant la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. 

Des animations seront organisées tout au long de cette journée, qui a pour but de sensibiliser les écoles et la population genevoises aux valeurs humaines qui fondent le Mouvement, créé par Henry Dunant ici même à Genève.

Programme de la journée

9h : ouverture d'un Escape Game pour les 12 classes du canton de Genève inscrites.
En parallèle, 2 classes pourront s’inscrire pour une visite du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec Mini-EDH (Explorons le Droit Humanitaire).

13h30-19h : ouverture du village « Croix-Rouge et Croissant-Rouge » avec l’ensemble des stands et des animations.

19h-19h45 : partie officielle avec les discours puis fermeture du village.

19h45-21h : marche humanitaire, qui empruntera les lieux historiques du Mouvement et se terminera devant le jet d’eau illuminé en rouge.

21h-22h : une petite collation sera proposée à l’ensemble des marcheurs/euses, qui recevront également un cadeau : un sac à l’effigie de la journée avec divers goodies des différents acteurs du Mouvement.

Pour clôturer la journée, une surprise est prévue.