Se rassembler autour d'une cause humanitaire

Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a eu lieu le mercredi 8 mai 2019, à Genève. Organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Croix-Rouge genevoise (CRG), cette journée mondiale est l’occasion de rendre la population attentive à l’action du Mouvement, né à Genève.

Basée sur les 7 principes fondamentaux communs au Mouvement (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité), la Croix-Rouge genevoise offre une aide de proximité à plus de 34 000 personnes.

Depuis plus de 150 ans, son action auprès des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées permet de promouvoir la santé et de préserver la dignité de tous.

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population aux valeurs humanitaires à travers un programme avec de nombreuses activités s’étalant sur toute la journée.

Une conférence de presse a été donnée à 12h30 au Parc des Bastions avec la participation de :

  • Elhadj As Sy, Secrétaire général, Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Stéphanie Lambert, Directrice générale, Croix-Rouge genevoise
  • Matteo Pedrazzini, Président, Croix-Rouge genevoise
  • Yves Daccord, Directeur général, Comité international de la Croix-Rouge
Programme détaillé de la journée

En matinée, de 9h à 12h, deux animations ont été proposées aux écoliers genevois : 

- Le parcours humanitaire (Escape Game) 
- La Visite du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et atelier mini-EDH (Explorons les Droit Humanitaire). 

À 12h30 une conférence de presse a eu lieu. 

De 13h30 à 19h, le " Village Croix-Rouge et Croissant-Rouge " a été ouvert au grand public au parc des Bastions.
Différents stands d’information et diverses animations ont été proposés : une animation "Photobooth", un poste Raid Cross (jeu de rôle sur le Droit International Humanitaire animé par la Croix-Rouge Jeunesse genevoise), un Escape Game, une table ronde pour discuter avec les délégués du CICR, etc. 

À la fermeture du village à 19h une partie officielle s'est tenue avec les interventions de chaque acteur du Mouvement : CICR, FICR, CRS et CRG. 

À 19h45, une marche humanitaire a été lancée et les participants ont pu découvrir des lieux historiques du Mouvement. À la fin de la marche, les participants ont reçu un cadeau : un sac à l’effigie de la journée avec divers souvenirs des différents acteurs du Mouvement.