A l’origine, le Parc des Bastions de Genève devait accueillir le 8 mai 2020 une fête populaire ouverte à tous. Si cet évènement a dû être annulé, ses organisateurs, soit le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge suisse (CRS), la Croix-Rouge genevoise (CRG) ainsi que le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), ont décidé de célébrer la journée par la diffusion sur les réseaux sociaux de petits films et d’être disponibles pour la presse.
Les films commémoratifs :
Un premier film réalisé en collaboration avec le dessinateur EXEM vise à rappeler, si nécessaire, les valeurs fondamentales ainsi que l’étendue des actions du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est aussi l’occasion de donner rendez-vous à la population le 8 mai 2021 pour célébrer chaleureusement et plus concrètement cette Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Parc des Bastions de Genève.
Le second film, réalisé en collaboration avec les Croix-Rouge française, allemande, espagnole, italienne, autrichienne, belge et suisse, rend hommage à leurs bénévoles qui sont en première ligne pour combattre le COVID-19 dans les villes de Paris, Berlin, Madrid, Milan, Vienne, Bruxelles, et Genève.