Devenez bénévole

Un t-shirt avec écriture Devenir bénévole
La Croix-Rouge genevoise peut mener de nombreux projets auprès des personnes vulnérables du Canton grâce à l'engagement de ses bénévoles. En 2020, 1 335 volontaires se sont mobilisé-e-s pour des activités ponctuelles ou régulières.

Retrouvez la liste des différentes activités de bénévolat ici.

Urgence Ukraine : besoin de bénévoles !

A ce stade, il est encore trop tôt pour préciser les éventuels besoins à venir et coordonner une intervention de bénévoles dans le canton, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire comme bénévole pour être placé-e sur notre liste de personnes mobilisables. Votre soutien sera certainement rapidement nécessaire, pour commencer dans l’aide alimentaire ou tout autre besoin. Nous vous contacterons dès que nécessaire.

Pour vous inscrire : benevolat@croix-rouge-ge.ch

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat permet d'aider des personnes dans le besoin, de nouer des relations humaines, de se sentir utile, de partager les joies d’autrui, de bénéficier d’une expérience unique et enrichissante et de développer de nouvelles compétences. Le bénévolat permet d'apprendre beaucoup sur soi et de participer à l’amélioration de la qualité de la vie dans la cité genevoise.

Quelles sont les qualités requises ?

Respect, patience, écoute et tolérance : l'envie de donner, de s'engager pour son prochain. Les activités de la Croix-Rouge étant très variées, nous nous engageons à vous confier une tâche permettant de mettre en valeur vos compétences personnelles.

Comment puis-je aider ?

Vous pourrez être impliqué dans des activités allant de la simple aide administrative (mise sous pli) jusqu’à la gestion quasi-complète d’un projet évènementiel, en passant par l’enseignement du français ou des mathématiques. Votre contribution à un projet dépendra des besoins de la Croix-Rouge genevoise. Alors comment faire ?

1. Venez assister à une séance d’information, selon les dates indiquées ci-contre, pour découvrir l’ensemble des activités proposées.
2. Suite à cette séance, si vous êtes intéressé-e, vous rencontrerez le-la responsable du Bénévolat ou le-la responsable de la Croix-Rouge Jeunesse afin de définir la mesure de votre engagement.

Carte de bénévole
  • Niveau de bénévole

- bénévole CRG (dès 20 heures de bénévolat) ;
- bénévole CRG+ (dès 70 heures de bénévolat) ;
- bénévole CRG++ (dès 100 heures de bénévolat) ;
- bénévole CRG+++ (dès 150 heures de bénévolat).

  • Comment obtenir votre carte ?

La carte de bénévole est envoyée chaque année au mois de mars par voie postale à l’ensemble des bénévoles actif-ve-s ayant effectué au moins 20 heures de bénévolat depuis leur inscription au sein de la Croix-Rouge genevoise.

Cette carte est valable pendant un an et est renouvelable chaque année si et seulement si le-la bénévole est toujours actif-ve.

  • Fonctionnement (à partir de 70 heures de bénévolat)

Bons et réductions Inserres, Vêt’Shop et formations
Vous recevrez vos bons par courrier en même temps que votre carte de bénévole. Pour les utiliser, rendez-vous sur place avec vos bons et votre carte de bénévole.
Les réductions sont valables uniquement sur présentation de la carte de bénévole. Les bons et les réductions ne sont pas cumulables.

Bracelet
Chaque année en juillet, nous vous adresserons par courrier votre bracelet avec l’un des 7 Principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Liste des baby-sitters
Sur demande de votre part, par téléphone au 022 304 04 82 ou par e-mail à chaperon.rouge@croix-rouge-ge.ch

Citation dans le rapport annuel
Sur demande expresse de votre part, par téléphone au 022 304 04 04 ou par e-mail à communication@croix-rouge-ge.ch

Entrée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Sur présentation de votre carte de bénévole au Musée, un rabais vous sera accordé sur le prix de base de l’entrée (10 fr. au lieu de 15 fr.).

Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement

Intéressé-e ? Inscrivez-vous en ligne à notre prochaine séance d'information !

Vous avez entre 16 et 30 ans révolus ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

Vous avez 31 ans ou plus ? Remplissez le formulaire ci-dessous !